logo-v1-619cf173c13cd924790011.png

Merci de patienter jusqu'au chargement complet de la page.

LES 5 DERNIERS ARTICLES DES MÉDIAS COLLÉGIENS

Collégiens Citoyens !? C'est quoi?

 

FORUM DES COLLÉGIENS _ 19 MAI 2022

Les 19 mai 2022, 200 collégiens et collégiennes se sont réunie à Hinx pour partager une journée placé sous le signe de la Liberté d'Expression, thème de l'édition 2021 - 2022 de Collégiens Citoyens. Une émission de radio participative a été réalisée pour l'occasion par certains élèves accompagné d'Hapchot Radio. Ils ont donné la parole aux participants et intervenants de cette journée. Bonne écoute !!!

Au titre de son projet éducatif, le Conseil départemental accompagne les initiatives des jeunes sur les territoires. 

Grâce aux actions convergentes du Département des Landes et de ses partenaires, mises en œuvre depuis plus de trente ans, notre territoire bénéficie ainsi d’une dynamique positive où se donnent à voir innovations et collaborations créatives.

Ainsi, le Département soutient l’action des associations éducatives et socio-éducatives, et agit avec ses partenaires institutionnels avec notamment le dispositif « Landes Imaginactions » pour aider les jeunes de 11 à 30 ans de mener à bien leurs projets. 

Il soutient et favorise les engagements citoyens en contrepartie desquels une Bourse au permis de conduire et au BAFA peut être allouée aux jeunes.

Avec le souci de susciter l’engagement des plus jeunes, le Département a initié dès 2007 avec les Francas des Landes un Conseil Départemental des jeunes.

Afin de renforcer l'impact de cette opération au sein des établissements, cette opération a évolué vers le nouveau dispositif « Collégiens Citoyens »  permettant  l'implication de tous les acteurs, en particulier les collèges publics, l'Education Nationale et d'associer un nombre plus important d'élèves. 

Ainsi, au-delà d’initier les jeunes à la gestion de projet et de susciter leur engagement dans le cadre d’un dispositif citoyen, cette opération constitue également un vecteur de l’éducation aux médias.