header-5f71781a3f68d316804136.png
affiche-spme-ci-2021-6023f21953f0c548098893.png

Du 22 au 26 mars 2021, les Francas et le Département des Landes se saisissent de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École pour organiser les Cyber-rencontres des Médias Collégiens.

Rendez-vous sur la page de l’événement en cliquant ICI !

Belle semaine de la presse 2021 à tous et à toutes !

waterfamily-dufloconalavague-5f7ef7a079b0e798587925.png

Pour cette édition 2020-2021, l'association la Water Family, du flocon à la vague, accompagnera les réflexions des collégien.ne.s citoyen.ne.s Landais.e.s tout au long de l'année.
Elle sera présente lors des temps forts départementaux (Semaine de la Presse et des Médias à l’École et Forum Départemental des Collégiens et des Collégiennes) mais également dans les collèges landais participant à Collégiens Citoyens pour des actions éducatives et de sensibilisation à la pollution de l'eau.
Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus sur les actions de la Water Family, du flocon à la vague.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces ...

Lire la suite

Au titre de son projet éducatif, le Conseil départemental accompagne les initiatives des jeunes sur les territoires. 

Grâce aux actions convergentes du Département des Landes et de ses partenaires, mises en œuvre depuis plus de trente ans, notre territoire bénéficie ainsi d’une dynamique positive où se donnent à voir innovations et collaborations créatives.

Ainsi, le Département soutient l’action des associations éducatives et socio-éducatives, et agit avec ses partenaires institutionnels avec notamment le dispositif « Landes Imaginactions » pour aider les jeunes de 11 à 30 ans de mener à bien leurs projets. 

Il soutient et favorise les engagements citoyens en contrepartie desquels une Bourse au permis de conduire et au BAFA peut être allouée aux jeunes.

Avec le souci de susciter l’engagement des plus jeunes, le Département a initié dès 2007 avec les Francas des Landes un Conseil Départemental des jeunes.

Afin de renforcer l'impact de cette opération au sein des établissements, cette opération a évolué vers le nouveau dispositif « Collégiens Citoyens »  permettant  l'implication de tous les acteurs, en particulier les collèges publics, l'Education Nationale et d'associer un nombre plus important d'élèves. 

Ainsi, au-delà d’initier les jeunes à la gestion de projet et de susciter leur engagement dans le cadre d’un dispositif citoyen, cette opération constitue également un vecteur de l’éducation aux médias.