Merci de patienter jusqu'au chargement complet de la page.

Le rôle des A.E.D dans un collège

Les A.E.D, personnel indispensable au bon fonctionnement du collège.

Deux collégiennes questionnent les A.E.D de leur collège : Théo, Damien, Anne-Sophie, Virginie, Maake.

 

Les A.E.D du collège d’Angresse sont là pour leur première année dans un nouveau établissement flambant neuf. Ils ont déjà tous un projet professionnel en tête : prof de sport, prof de lettre ou encore d’histoire-géographie ou encore dans le commerce.

 

Mais au fait qu’est ce qu’un A.E.D ?

Un A.E.D est un assistant d’éducation qui a un rôle éducatif. Il intervient en dehors des heures de classe et développe un lien privilégié avec les élèves.

 

Que faut-il pour devenir A.E.D ?

Pour devenir A.E.D il faut avoir n’importe quel BAC, et un projet qui suit car être A.E.D c’est juste un petit job de transition comme nous l’a dit Anne-Sophie. On ne peut faire ce job que 6 ans maximum.

 

Quels sont leurs missions ?

Comme nous l’ont dit Théo et Damien « Notre mission est de faire le lien entre les élèves, les CPE et l’ensemble du personnel au sein de l‘établissement. Nous surveillons les élèves et veillons à ce qu’ils soient de bons citoyens et nous leur apprenons le respect. Nous les aidons aussi pour leurs devoirs pendant les heures de permanences et d’aide aux devoirs » Ils doivent aussi faire le secrétariat à la vie scolaire.

 

Quels sont les compétences pour devenir A.E.D ?

Un bon A.E.D doit se mettre à la portée des élèves sans être leur copain, être là pour les écouter et les comprendre mais aussi avoir le sens de l’animation et savoir s’imposer avec une certaine autorité.

 

De Noémie NICOLAS et Mahé BOURRAS